Connexion

Téléchargements Petit Ecolier
Overview Search Downloads Submit file
Overview
Number of Categories: 2
Magazine le Petit Ecolier Files: 6
Les Rythmes Scolaires Files: 1

Depuis septembre 2013, la réforme des "rythmes scolaires" est lancée à Metz, après la consultation de toutes les parties concernées de manière indépendante les unes des autres.

Aussi l’APE du groupe scolaire Jean Morette-Sainte Thérèse a lancé au mois de décembre une grande enquête auprès de l’ensemble des parents dont les enfants - plus de 700 - fréquentent l’école maternelle Jean Morette et l’école élémentaire Sainte-Thérèse.

 

Cette enquête avait pour ambition, au-delà des idées reçues, des partis pris et des postures de toutes sortes, d’interroger directement et largement les principaux concernés, les parents et les enfants, afin de connaître leur point de vue et leurs souhaits en la matière.

 

L’APE est une association à but non lucratif (loi 1908), d'intérêt général, apolitique et aconfessionnelle, indépendante des grandes fédérations nationales, elle entend jouer pleinement son rôle d’interlocuteur et de partenaire des équipes pédagogiques.

 

Ouverte à tous les parents d’élèves des écoles Jean Morette et Sainte-Thérèse désireux de suivre activement la scolarité de leurs enfants en défendant leurs intérêts et leur bien-être à l’école, son seul objectif est de défendre l’intérêt des enfants du groupe scolaire en :

  • veillant aux conditions de la vie scolaire de nos enfants, et représenter les parents auprès des instances concernées par ce sujet (enseignants, académie, mairie, associations périscolaires…), afin de favoriser la réussite scolaire et l’épanouissement personnel de chaque enfant
  • participant activement à la vie de l’école, à la fois par un soutien humain et financier aux projets pédagogiques des enseignants, et par l’organisation de manifestations ludiques ou culturelles

 

A ce titre, nous avons voulu adresser aux parents un questionnaire ouvert, neutre et, à la différence d’autres initiatives qui ont pu voir le jour ici ou là, non orienté vers un rejet de la réforme. Nous avons considéré qu’il y allait de la crédibilité des résultats de notre enquête et plus largement de la crédibilité de l’APE qui entend demeurer, au-delà des différences de point de vue que nous pouvons parfois exprimer sur certains sujets, un acteur reconnu et constructif.

 

Nous venons d’achever le dépouillement des réponses reçues et les résultats de cette enquête sont désormais connus.

 

Cette enquête a rencontré un vif succès auprès des parents, allant bien au-delà de nos espérances, puisque 574 d’entre eux ont répondu. Les réponses apportées dégagent des tendances lourdes mais réservent également quelques surprises.

 

A présent, nous souhaitons diffuser largement cette information à l'ensemble des candidats afin qu'à votre tour vous puissiez réfléchir et proposer des modes de fonctionnement répondants aux dysfonctionnements et aux attentes actuels des parents.